Débuter avec le bitcoin

Quelques outils de base pour débuter avec les bitcoins :


Installer son portefeuille :

La première étape pour commencer à utiliser des bitcoins est de se créer un « portefeuille » (wallet). Ce portefeuille sera téléchargé et installé sur votre ordinateur et servira de centrale pour recevoir, stocker, envoyer et protéger vos bitcoins. Certains opérateurs proposent également des portefeuilles directement en ligne, ce qui peut être pratique dans certains cas.

Il existe plusieurs sortes de portefeuilles avec différentes caractéristiques et plusieurs niveaux de sécurité. Nous vous conseillons ici deux portefeuilles complémentaires avec leurs caractéristiques :

A) Le portefeuille Bitcoin Core (télécharger ici)

les_plus Les plus :

+ Autonomie et sécurité personnelle : La sécurité de ce portefeuille ne dépend que de vous et n’est reliée à aucun organisme tiers. Vos fonds ne seront jamais perdus ou gelés ou par la faute d’un gestionnaire maladroit ou malhonnête. Bitcoin Core est réputé comme étant le portefeuille le plus sécurisé.

+ Sécurité du réseau : Votre portefeuille contribue à valider et relayer les transactions du réseau bitcoin. En l’utilisant vous contribuez à renforcer l’ensemble du réseau et de ses transactions.

+ Rotation des adresses : Ce portefeuille offre la possibilité de demander systématiquement une nouvelle adresse bitcoin en cas de paiement. La rotation des adresses permettra d’éviter qu’un tiers puisse espionner vos transactions et surveiller votre solde.

+ Utilisation de TOR : Si vous désirez rester invisible sur la toile, ce portefeuille supporte l’utilisation de TOR comme serveur mandataire afin de sécuriser et cacher votre adresse IP.

les_moins Les moins :

Environnement potentiellement vulnérable : L’autonomie proposée par ce portefeuille a nécessairement sa contrepartie. En installant votre portefeuille sur votre propre ordinateur vous êtes responsable de sa sécurité, de faire des sauvegardes au cas où vous vous feriez voler votre ordinateur, et de ne pas avoir parmi vos programmes des logiciels malveillants qui transmettraient vos informations à un tiers. Le choix d’un mot de passe complexe ainsi que le passage régulier d’un antivirus peut contribuer à sécuriser « l’environnement » de votre portefeuille.

Temps de chargement et de synchronisation : Puisque vous participez au fonctionnement du réseau bitcoin et à relayer ses transactions, le portefeuille prendra un temps relativement important à s’ouvrir (plusieurs minutes) et devra systématiquement se synchroniser à l’ensemble du réseau pour être à jour. Les premières synchronisations peuvent s’avérer pénibles et durer plusieurs jours (il s’agit de rattraper une dizaine d’année de transactions..!). De plus, ce portefeuille est assez gourmand en terme de bande passante. Si vous avez besoin d’une très forte réactivité pour vos paiements nous vous conseillons d’utiliser ce portefeuille comme « coffre-fort » et d’en avoir un second, plus léger, pour les transactions quotidiennes.



Sécuriser son portefeuille

Une des premières étapes après l’installation de votre portefeuille est de le chiffrer par un mot de passe. Cela permettra de sécuriser toutes vos futures transactions ainsi que votre portefeuille de manière générale. Pour cela : se rendre sous réglage, chiffrer le portefeuille et choisir un code ou une phrase secrète. Lors de vos futurs envois et en cas de restauration du portefeuille, ce mot de passe vous sera demandé.

Nous vous conseillons de prendre un code difficile mêlant des lettres, des chiffres, des signes spéciaux (!?=*&+-) des majuscules et des minuscules. Si nécessaire, notez le quelque part où vous pourrez le retrouver (dans un livre par exemple..)

chiffrer portefeuille

 


Sauvegarder son portefeuille

Sauvegarder son portefeuille est une étape indispensable pour sécuriser vos bitcoins. En effet, si vous vous faites voler votre ordinateur ou s’il tombe en panne et que votre portefeuille n’est définitivement plus accessible, votre seul moyen d’accéder à vos précieux bitcoins sera de  le restaurer sur un autre ordinateur. Pour pouvoir procéder à une restauration, il vous faudra avoir sauvegardé votre portefeuille. Comment faire une sauvegarde ? Rien de plus simple : se rendre sous fichier, sauvegarder le portefeuille, et enregistrer le fichier .dat dans un endroit sécurisé. Nous vous conseillons plutôt un lieu où il sera hors connexion. L’idéal étant de le sauvegarder sur plusieurs supports différents : un disque dur externe n’est jamais à l’abri d’une panne.

Évitez également de le nommer d’une manière qui attire trop l’attention sur son contenu, par exemple évitez de l’appeler bitcoin.dat ou wallet.dat.

sauvegarde portefeuille

Publicités

Une réflexion au sujet de « Débuter avec le bitcoin »

  1. Julie

    Merci pour ce comparatif intéressant des portefeuilles bitcoin, cependant il est bon d’indiquer aux néophytes que les hot wallets (en ligne) sont les portefeuilles les moins sécurisés et qu’il est possible de se faire voler ses bitcoins dessus et donc son argent ! Pour en savoir plus, lisez cette page : http://lebitcoin.info/acheter/

    J'aime

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s